Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le Colisée

L’amphithéâtre Flavien, du nom de famille de ses constructeurs, fut commencé en 70 de notre ère, par l’empereur Vespasien, mais il n’en vit pas l’achèvement qu’effectua son fils Titus en l’an 80. Lors de son inauguration, il fut transformé en naumachie pour commémorer la bataille navale de Corinthe contre Corphyre. Il resta en service jusqu’au VIe siècle, puis fut transformé en habitations, ateliers, carrière, etc.

 

Le Colombarium

Construit au début du 1er siècle de notre ère, le Colombarium est situé sur la via Appia, près de la Porta Latina. Il fut découvert en 1831, lors de travaux effectués près du parc des Scipioni. Pomponius Hylas l’acheta en l’an 69, puis le fit orner de mosaïques décorées de griffons.

 

La colonne d'Antonin

Elevée en l’an 161 de notre ère, au nord du Champ de Mars, en l’honneur de l’empereur Antonin le Pieux, la colonne d’Antonin était constituée d’un piédestal, d’un fût entièrement lisse, et de la statue d’Antonin. Il n’en reste aujourd’hui que le piédestal sur lequel sont gravées plusieurs scènes. Ici, la cavalcade funèbre en l’honneur d’Antonin.

 

La colonne de Marc-Aurèle

Fortement inspirée par la colonne Trajane, la colonne de Marc Aurèle fut réalisée à partir de l’an 176 de notre ère, par son fils Commode. En 1589, le pape Sixte Quint la fit restaurer, mais l’architecte ne conserva pas les reliefs qui ornaient le piédestal. La statue de Marc Aurèle qui se dressait au sommet étant très dégradée, elle fut remplacée par une statue de l’apôtre Paul.

 

La colonne de Phocas

Inaugurée le 1er août 608, la colonne de Phocas porte le nom de l’empereur byzantin qui la fit ériger sur les Rostres. A l’origine, elle supportait une statue de Phocas. Cet empereur fit don du panthéon au pape Boniface IV. C’est le dernier monument placé sur le forum romain.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article