Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Ermentrouville

En juillet 962, le duc Richard de Normandie, aidé par des bandes de Danois, bat Thibaud de Blois à Ermentrouville (actuel quartier Saint-Sever de Rouen). Ensuite, les Danois s’installent à Jeufosse, sur la Seine, pour lancer des raids dévastateurs sur les pays voisins.

 

Anarzabe

En automne 962, Nicéphore Phocas retourne en Cilicie avec son armée. Il assiège et prend la forteresse d’Anazarbe, puis il pénètre en Syrie.

 

Vitry-en-Perthois

Le 14 octobre 962, le roi de Francie Occidentale, Lothaire, rencontre le duc d’Aquitaine, Guillaume Tête-d’Étoupe à Vitry-en-Perthois.

 

Basile et Constantin

Le 15 mars 963, L’empereur byzantin, Romain II, décède. Son épouse, Theophano, exerce la régence de ses fils Basile II et Constantin VIII avec l’aide du haut dignitaire Joseph Bringas.

 

Polyeucte

En avril 963, l’impératrice Theophano appelle Nicéphore Phocas à Constantinople, mais quand il arrive, Joseph Bringas menace de lui faire crever les yeux pour avoir abandonné son armée. Nicéphore doit se réfugier à Sainte-Sophie où le soutien du patriarche Polyeucte lui permet de conserver son commandement.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article