Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

La Cilicie

Entre janvier et février 962, Nicéphore Phocas mène campagne en Cilicie. En seulement 22 jours, il parvient à s’emparer de 60 villes et châteaux en faisant de nombreux prisonniers. Au début du carême, il revient en Cappadoce pour réorganiser son armée et lui offrir un repos bien mérité.

 

Arnoul le Vieux

Baudouin III de Flandre meurt le 1er janvier 962. Son père, Arnoul le Vieux, remet l’ensemble de ses domaines au roi Lothaire à condition d’en conserver la jouissance sa vie durant.

 

Le sacre d'Othon 1er

Le 2 février 962, Othon 1er, qui a répondu à l’appel de Jean XII, est couronné empereur à Rome par le pape. Cette cérémonie est à l’origine de la création du Saint-Empire Romain Germanique, mais ce terme n’apparaît qu’au XVe siècle. Othon prend le même titre que Charlemagne : « Empereur Auguste ».

 

Un Privilège

Le 13 février 962, Othon 1er publie un Privilegium Ottonianum s’appuyant sur la Constitutio Romana de Lothaire 1er, qui place la papauté sous sa tutelle, mais reconnaît les donations de Pépin et Charlemagne. Aucun pape ne peut plus être consacré s’il n’a pas prêté serment à l’empereur auparavant.

 

Le Chartrain

Au printemps 962, pour se venger de la prise d’Evreux par Lothaire et Thibaud 1er de Blois, les Normands pillent le Chartrain et le Dunois. Alors, Thibaud rassemble 3 000 hommes, puis va camper devant Rouen.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article