Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Guillaume IV d'Aquitaine

Le 3 avril 963, Guillaume Tête-d’Étoupe décède. Son fils, Guillaume fièrebrace lui succède. Il devient Guillaume II, comte de Poitiers, et Guillaume IV, duc d’Aquitaine.

 

Le château de Luxembourg

Le 12 avril 963, le comte Sigefroid acquiert le château de Luxembourg. Cette transaction est considérée comme l’événement qui constitue l’origine de la création du comté du Luxembourg.

 

Césarée

Le 3 juillet 963, une révolte militaire a lieu dans l’empire byzantin. A la faveur de cet événement, Nicéphore Phocas est proclamé empereur byzantin par ses troupes à Césarée de Cappadoce.

 

Nicéphore II

Le 9 août 963, une émeute a lieu à Constantinople alors que Nicéphore Phocas est à Chrysopolis (une actuelle banlieue d’Istanbul). Le 16 août, le nouvel empereur entre à Constantinople, si bien que Joseph Bringas doit fuir. Enfin, pour consolider son pouvoir, il épouse Theophano, veuve de Romain II, le 20 septembre.

 

Léon VIII

Le 4 décembre 963, l’empereur Othon 1er convoqua un synode qui déposa le pape Jean XII pour le remplacer par Léon VIII. Celui-ci, qui était un laïc, reçut les ordres sacrés le jour même de son élection.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article