Le 3 avril 963, Guillaume Tête-d’Étoupe décède. Son fils, Guillaume fièrebrace lui succède. Il devient Guillaume II, comte de Poitiers, et Guillaume IV, duc d’Aquitaine.
Le 12 avril 963, le comte Sigefroid acquiert le château de Luxembourg. Cette transaction est considérée comme l’événement qui constitue l’origine de la création du comté du Luxembourg.
Le 3 juillet 963, une révolte militaire a lieu dans l’empire byzantin. A la faveur de cet événement, Nicéphore Phocas est proclamé empereur byzantin par ses troupes à Césarée de Cappadoce.
Le 9 août 963, une émeute a lieu à Constantinople alors que Nicéphore Phocas est à Chrysopolis (une actuelle banlieue d’Istanbul). Le 16 août, le nouvel empereur entre à Constantinople, si bien que Joseph Bringas doit fuir. Enfin, pour consolider son pouvoir, il épouse Theophano, veuve de Romain II, le 20 septembre.
Le 4 décembre 963, l’empereur Othon 1er convoqua un synode qui déposa le pape Jean XII pour le remplacer par Léon VIII. Celui-ci, qui était un laïc, reçut les ordres sacrés le jour même de son élection.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃