Ce curieux objet découvert à Kerkouane (Tunisie) est un pichet phénicien en forme de porc-épic. On le remplissait par le trou sur le dessus, puis l’on versait le liquide par la bouche. Il conserve encore des traces de la peinture rouge qui dessinait des rayures sur ses flancs.
Cet ensemble d’amphores a été découvert sur le site archéologique de Kerkouane. Les Phéniciens les utilisaient pour transporter des denrées alimentaires, mais également des huiles parfumées, des onguents… Ensuite, ils les entreposaient dans des locaux où elles étaient enfoncées dans le sol pour rester à température constante.
Découverte à Kerkouane, cette petite figurine en terre cuite représente une tête de bélier. Elle décorait peut-être l’une des villas cossues de la cité, à moins qu’elle n’ait constitué un objet votif déposé dans un temple en offrande à un dieu.
Dans le musée de Kerkouane, l’on peut admirer cette vitrine contenant un présentoir portant des boucles d’oreille à gauche, le haut d’un pichet cassé en forme de femme, peut-être une déesse, au centre, et un collier composé de trois rangs de perles à droite.
Les Phéniciens aimaient beaucoup les bijoux, c’est pourquoi l’on en a retrouvé beaucoup sur le site de Kerkouane. Ici, l’on peut voir un petit pendentif en or à gauche, deux boucles d’oreille au centre et un collier de grosses perles avec un pendentif représentant un visage barbu à droite.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃