Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une patère

Cette patère dont il ne reste plus grand-chose appartenait également à la vaisselle de Cerveteri (Italie). Ses gravures moins détaillées que celles des autres éléments expriment aussi un thème guerrier et représentent peut-être à l’intérieur une chasse.

 

Des bijoux

Sur le site archéologique de la ville punique de Kerkouane en Tunisie, un musée présente les objets issus des fouilles. Ici, l’on peut admirer des colliers et un bracelet qui n’ont rien à envier aux nôtres, ainsi qu’une petite amphore sur la droite et deux boîtes en céramique sur la gauche.

 

Un autel

C’est à Kerkouane que l’on a découvert ce superbe autel sculpté sur sa façade. La scène représente deux griffons ailés qui s’attaquent à une antilope en la mordant au cou.

 

Des brûle-parfums

Ce brûle-parfum en terre cuite, sculpté pour représenter la tête de la déesse grecque Déméter, a été découvert sur le site archéologique de Kerkouane. Il provient probablement d’un temple.

 

Ce brûle-parfum découvert à Kerkouane appartient à un type particulier qui s’éloigne des représentations traditionnelles phéniciennes. Autour du récipient central est accrochée une couronne de petits pots. Dans chacun d’entre eux, l’on pouvait brûler du parfum indépendamment des autres.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article