Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vallée des Saints (suite)

22 Avril 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Monuments, #Promenades, #Vallée des Saints

Kaourintin

Né en Armorique au Ve siècle d'un père breton immigré, le jeune Kaourintin se retira dans la forêt de Névet près du Menez-Hom pour y mener une vie d'ermite. Après une vie de contemplatif au contact des bêtes et des arbres, il accepta la charge d'évêque que lui proposait le roi Gradlon Meur (Gradlon le Grand), celui de la légende de la ville d'Ys. Saint Kaourintin s'établit à Kemper-Odet, aujourd'hui Quimper, et en fit le siège du nouvel évêché de Cornouailles (Kernev). La ville fut alors dénommée Kemper-Kaourintin.

Avant la Révolution, un homme montait en croupe sur la statue équestre du roi Gradlon entre les deux tours de la cathédrale et, après avoir trinqué avec le royal cavalier dans une coupe en or, il lançait celle-ci à la foule.

Pourquoi l'artiste a-t-il fait figurer un poisson sur la sculpture de saint Kaourintin ? La légende raconte que l'ermite Kaourintin se nourrissait d'aumônes et aussi d'herbes sauvages, mais surtout d'un morceau de la chair du poisson miraculeux qui vivait dans la fontaine de l'ermitage, et qu'il retrouvait vivant et intact chaque matin.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article