Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meneham (fin)

La maison Salou

A partir de 1840, les premières maisons sont construites dans Meneham. Elles sont petites, au toit de chaume. Elles étaient louées à des familles de paysans.

Ici, l'on voit bien la maison d'origine avant les ajouts.

 

Le gîte

A la fin du XIXe siècle, le village s'agrandit. Les maisons sont doublées pour accueillir de nouveaux locataires.

Ici, une longère transformée en gîte rural.

 

La fontaine

Le village est bien pourvu en fontaines qui distribuaient de l'eau douce. Ici, celle qui se trouve au centre, à l'entrée de la place.

Les conditions de vie au village étaient difficiles. La proximité de la mer, la rudesse du sol et les tempêtes ne facilitaient pas l'existence des habitants.

 

La place

L'activité agricole ne suffisant pas à nourrir les familles, les habitants du village se tournent vers la pêche côtière et la récolte du goémon qui réclamait beaucoup de bras. Pourtant, malgré la difficulté de la vie, des fêtes se déroulaient à Meneham, notamment les fêtes Pagan.

Ici, les deux bâtiments qui s'élèvent sur la place. Le premier servant de halle pour les marchés.

 

Le four

Il y avait deux fours à pain au village, mais seul celui qui est situé devant le gîte est encore en activité. L'autre, qui se trouve sur la place près de la halle, reconstitue l'apparence qu'il avait à l'origine.

 

Le lochenn

Cette curiosité architecturale se nomme un "lochenn". C'était un abri utilisé par les pêcheurs pour y mettre à sécher leurs casiers et ranger leur matériel. Ce type de remise est parfois constitué d'une coque de bateau renversée posée sur des rochers en guise de cale et recouverte de filets de pêche usagés.

 

L'auberge

En 1975, le site de Meneham est classé, mais deux ans plus tard l'auberge ferme. A partir de ce moment, la village se vide doucement de ses habitants. Les bâtiments abandonnés tombent en ruine.

En 2002, le projet de réhabilitation est lancé. Il s'agit de restaurer les maisons à l'identique pour leur redonner leur aspect originel.

N'hésitez pas à faire une pause à l'auberge où le patron est très accueillant.

 

Vue d'ensemble

Nous quittons Meneham avec regrets, mais c'est promis, nous reviendrons.

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article