Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de la Cova d'en Daina

Vue d'ensemble :

Découvert en 1900, le dolmen de la Cova d’en Daina à Santa Cristina d’Aro était situé sur un terrain privé. Il fut fouillé en 1957 par Lluis Esteva i Cruañas qui a découvert des os, des dents, sept pointes de flèche en silex, ainsi que des pièces de céramique.

 

Vue de côté :

A l’intérieur du cercle de pierre qui devait servir de base au tumulus, le dolmen a une longueur de 7,60 m, une largeur de 1,70 m et une hauteur de 1,50 m. Le couloir principal mène à la chambre funéraire de forme rectangulaire. Le monument conserve une partie de sa dalle de couverture.

 

L'entrée :

La porte d’entrée est constituée par un trilithe. Fouillé à plusieurs reprises, le monument a également livré plus de trois cents colliers de stéatite et de variscite, deux plaques de fibrolyste, deux plaques de grès fin, un morceau de disque en ardoise, ainsi qu’un petit morceau de fine feuille d’or.

 

Le menhir d'en Llach

Le menhir d’en Llach est situé sur la commune de Llagostera. Taillé dans du granit rose, il est haut de 2,65 m. A son sommet, il porte une gravure de serpent, ainsi qu’une cupule. La rainure visible à son pied n’est pas une fissure, quoi que l’on puisse en penser.

 

Le menhir de la Estela de la Calma

Découvert dans une hutte de berger dans le massif du Montseny en 1976, le menhir de la Estela de la Calma est décoré de gravures en cercles concentriques. Afin d’éviter qu’il soit vandalisé, le monument a été extrait de la hutte, restauré, puis placé dans une vitrine.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article