Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de Llanera

L'entrée :

Situé sur la commune de l’Antic de Llanera, le dolmen de Llanera date de 2 550 av. JC. Il appartient au type de monument appelé « galerie catalane » qui correspond à une sépulture collective. Selon les fouilles réalisées dessus, il a été utilisé jusqu’en 1 500 av. JC sans interruption.

 

L'intérieur :

La galerie est longue de 9 m et large de 1,90 m. L’on enterrait les morts au fond de ce couloir qui faisait office de chambre funéraire. A l’entrée se trouve une petite pièce dans laquelle l’on déposait les offrandes. Les restes humains qui ont été analysés montrent que les gens de cette communauté avaient une espérance de vie d’environ 26 ans.

 

Le dolmen de Llit Generala

Vue d'ensemble :

Situé dans le parc mégalithique de Roses, le dolmen de Llit Generala est du type sépulture à couloir. Datant d’environ 3 200 av. JC, il ne possède plus aujourd’hui que sa chambre funéraire et les vestiges du corridor d’entrée.

 

L'entrée :

La chambre funéraire est de forme trapézoïdale d’environ 2 m x 1 m. Durant les fouilles réalisées en 1925, des restes de céramiques ont été retrouvés. Son cairn a été reconstitué en 2001, ce qui donne une bonne idée de la forme de son entrée.

 

Le dolmen de Les Maioles

Situé sur la commune de Rubio, le dolmen de Les Maioles est du type sépulture à couloir. Elle était recouverte d’un large tumulus dont on a retrouvé des vestiges. Fouillé en 1996, le monument s’est révélé intact, un fait très rare. Dans la chambre funéraire, l’on a découvert les restes de 12 adultes, deux adolescents et un enfant. Auprès d’eux, il y avait un grand nombre d’objets personnels comme des bijoux, des outils et de la vaisselle en céramique.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article