Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de Mas Bou-Serenys

Situé sur la commune de Santa Cristina d’Aro, le dolmen de Mas Bou-Serenys fut construit entre 2 500 et 1 800 av. JC. Il possède une chambre funéraire rectangulaire de 6 m de long sur 1,8 m de large. Il conserve dix pierres formant les murs de la chambre, ainsi que cinq formant le couloir. En 1953, la dalle de couverture fut réinstallée, tandis que les deux pierres latérales arrière, qui étaient manquantes, furent remplacées. Une partie des vestiges découverts durant les fouilles fut perdue, mais ce qui reste est exposé dans un musée.

 

Le dolmen de Mas Clami

Le dolmen de Mas Clami situé au nord de Castellterçol est un monument de type ciste. Il est formé d’une chambre funéraire rectangulaire qui, à l’origine, était fermée par une dalle de couverture. Les fouilleurs ont coupé l’une des pierres d’un petit côté pour former l’entrée, mais lors des inhumations, l’on soulevait la dalle de couverture pour accéder à l’intérieur.

 

Le dolmen de Mas Garamus

Le dolmen de Mas Gamarus situé sur la commune d’Espolla est très dégradé. Il s’agit d’un monument de type sépulture à couloir, dont la chambre est de forme trapézoïdale. Il conserve cinq pierres en ardoise encore en place, tandis que la dalle de couverture est posée devant à droite du dolmen. Des rumeurs à propos de ce monument coururent dès 1912, mais il fallut attendre 2014 pour que les archéologues le localisent enfin.

 

Les dolmens du Mas Girols

Mas Girols I :

Le dolmen du Mas Girarols I est situé sur la commune d’Espolla. C’est une sépulture à couloir possédant une chambre funéraire trapézoïdale, dont les murs et la dalle de couverture sont en ardoise. Identifié en 1920, il fut fouillé en 1923, mais ne livra que des fragments de poterie. Durant les récentes restaurations, l’on a remis le toit à sa place.

 

Mas Girols II :

Non loin de son jumeau, le dolmen du Mas Girarols II a perdu son couloir d’accès, mais sa chambre de forme trapézoïdale a subsisté. Au Moyen-âge, il fut transformé en petite hutte, ce qui a modifié son aspect. Sa dalle de couverture est tombée. L’on peut la distinguer sur le sol, du côté est.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article