Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de la Font del Roure

Le dolmen de la Font del Roure est situé près de la ville d’Espolla. C’est une sépulture à couloir, dont la chambre funéraire est semi-circulaire. Les fouilles archéologiques conduites en 1920, puis en 1971 ont mis au jour des céramiques, une pointe de silex, ainsi qu’un collier de grains verts. Il a été restauré partiellement en 1988, et a fait l’objet d’une nouvelle campagne de restauration récemment.

 

Le dolmen de Fontanilles

Situé sur la commune de Sant Climent Sescebes, le dolmen de Fontanilles est une sépulture à couloir, dont la chambre funéraire rectangulaire est petite. Fouillé une première fois en 1923, il a livré un couteau à lame de silex, ainsi que des fragments de céramique non polis. En 1985, de nouvelles fouilles ont mis au jour un autre couteau, un grattoir à lame de quartz bleu et des fragments d’urnes funéraires.

 

Le paradolmen d'en Garcia

Situé sur la commune de Rossa de Mar, le paradolmen d’en Garcia est composé de blocs trouvés dans le coin et utilisés tels quels. Ils s’appuient sur le rocher naturel à l’Est. La chambre funéraire est rectangulaire. L’on y accédait par un petit couloir qui n’a pas été conservé.

 

Le dolmen de la Gutina

Situé sur la commune de Sant Climent Sescebes, le dolmen de la Gutina est une sépulture à couloir menant à une chambre funéraire semi-circulaire. Il a conservé sa dalle de couverture qui est supportée par sept pierres levées. La plus ancienne référence à ce monument date de 1316. Il a été fouillé en 1923, puis restauré en 1985.

 

Le dolmen de la Taula dels Lladres

Situé à La Selva de Mar, le dolmen de la Taula dels Lladres ne comporte plus que sa chambre funéraire rectangulaire formée de six pierres debout supportant la dalle de couverture qui porte des gravures. Son nom, qui signifie : table des voleurs, provient d’une légende racontant que le dolmen était le lieu de rencontre d’un groupe de bandits qui venaient là pour se partager le butin.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article