Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Antioche

Après sa défaite contre Eumène 1er de Pergame à la bataille de Sardes, Antiochos 1er rentre à Antioche. Il découvre que Séleucos, son fils aîné, s’est révolté en son absence, alors il le tue, puis désigne son cadet pour lui succéder. Il meurt le 2 juin 261 av. JC.

 

Antiochos II

A la mort de son père Antiochos 1er le 2 juin 261 av. JC, son fils cadet Antiochos II Théos devient roi de Syrie. Il conquiert les villes d’Asie Mineure, puis fonde Laodicée.

 

Un bateau punique

En 260 av. JC, les Romains capturent un bateau punique qu’ils utilisent comme modèle pour construire une flotte de 120 navires en deux mois seulement. L’on entraîne à la hâte les équipages nécessaires, tandis que des marins spécialisés sont recrutés chez les Étrusques, les Volsques, les Grecs du sud et les Syracusains.

 

L'Amphictyonie de Delphes

En 260 av. JC, les représentants de la Ligue Etolienne obtiennent un septième siège à l’amphictyonie de Delphes, conseil chargé de l’administration du sanctuaire d’Apollon et composé des représentants de chaque peuple. A partir de ce moment, la Ligue Etolienne obtient la mainmise sur le conseil.

 

Lipari

En 260 av. JC, le consul Cnaeus Cornelius Scipio obtient le commandement des 17 premiers navires romains construits. Il se rend à Messine pour préparer l’arrivée du reste de la flotte, mais il est appelé à Lipara où la garnison affirme vouloir passer dans le camp romain. Dès qu’il est entré dans le port, le Carthaginois Boodes le bloque à l’intérieur avec ses bateaux. Les équipages romains s’enfuient, tandis que le consul est obligé de se rendre.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article