En 257 av. JC, Antigone II Gonatas, roi de Macédoine, associe son fils Démétrios II Etolicos au trône afin d’assurer sa succession.
Le 19 avril 256 av. JC, Lucius Manlius Vulso Longus et Quintus Caedicius sont élus consuls de Rome pour un an. Malheureusement, Quintus Caedicius décède durant son mandat. C’est Marcus Atilius Regulus qui le remplace.
En été 256 av. JC, Marcus Atilius Regulus et Lucius Manlius Vulso Longus partent pour l’Afrique à la tête de 140 000 légionnaires embarqués dans 360 navires. Ils sont chargés d’envahir le territoire de Carthage pour la détourner de la Sicile, afin de permettre à leurs troupes de s’emparer de l’île toute entière.
En été 256 av. JC, alors que la flotte romaine vogue vers l’Afrique, l’amiral carthaginois Hamilcar à la tête de 350 navires portant 150 000 soldats tente de l’arrêter. Les deux formations se rencontrent au sud de la Sicile, au large du cap Ecnome où a lieu la bataille. Malgré leur vaillance, les Carthaginois sont écrasés. Les Romains capturent 64 bateaux ennemis qu’ils intègrent à leur flotte.
En été 256 av. JC, les Romains victorieux de la flotte carthaginoise débarquent sur la côte de l’Afrique du Nord, près de Clypea dont ils s’emparent. Hamilcar tente de leur barrer la route de Carthage, mais il est vaincu à la bataille d’Adys.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃