Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Hippana

Durant l’automne 258 av. JC, bien qu’ils aient été chassés de la forteresse d’Olbia, les Romains reprennent l’avantage en Sicile. Les consuls essaient d’abord d’attaquer Panormos en vain, alors ils se rabattent sur Hippana et Mytistraton dans le centre de l’île dont ils s’emparent.

 

Lipara

A la fin de l’année 258 av. JC, les Romains continuent leur conquête de la Sicile. Ils reprennent le contrôle d’Henna et de Camarina que le général carthaginois Hamilcar leur avait ôté, puis ils assiègent Lipara.

 

Kos

En 258 av. JC, Antigone II Gonatas remporte une grande victoire navale contre Ptolémée II à Kos (île de la mer Egée). Pour célébrer cette victoire, il offre en dédicace son navire amiral au sanctuaire d’Apollon à Délos.

 

Les Monts Albains

En avril 257 av. JC, Quintus Oguinius Gallus est élu dictateur, ce qui lui donne la charge d’organiser les Féries latines. C’est une fête annuelle religieuse dédiée à Jupiter Latiaris, la divinité protectrice du Latium. Seuls les peuples situés sur le Latium peuvent participer à cette célébration qui se déroule sur les Monts Albains, à proximité d’Albe la Longue.

 

Malte

En 257 av. JC, le consul Caius Atilius Regulus Serranus mène un raid de pillage contre Melita (Malte), puis il se porte à la rencontre des Carthaginois qu’il affronte au large de Tyndaris en Sicile, mais le résultat de la bataille navale demeure indécis.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article