Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

L'Atrium Libertatis

L’Atrium Libertatis (atrium de la liberté) est un bâtiment construit en 212 av. JC entre le forum romain et le Champ de Mars. L’on y entreposait les archives des censeurs. Il est reconstruit par Asinius Pollion en 39 av JC et devient la première bibliothèque publique de Rome. L’on y exposait également des œuvres d’art. Il fut détruit à la fin du 1er siècle de notre ère pour bâtir le forum de Trajan.

 

Le Très Grand Autel d'Hercule Invaincu

Situé sur le forum Boarium à Rome, le Très Grand Autel d’Hercule Invaincu fut édifié au VIIe siècle av. JC. Il est consacré au culte d’Hercule protecteur des troupeaux en relation avec l’activité du forum Boarium qui était le marché à viande. Les prêteurs urbains y célébraient des sacrifices annuels. Cet autel aurait été incorporé dans le soubassement de l’église Santa Maria in Cosmedin.

 

L'autel de Domitius Ahenobarbus

La scène mythologique :

L’autel de Domitius Ahenobarbus est en réalité la décoration d’un socle destiné à soutenir des statues de culte, placé dans la cella du temple de Neptune sur le Champ de Mars. L’on y trouve deux thèmes différents. La scène mythologique présentant les noces de Neptune et d’Amphitrite date de 122 av. JC, l’année où Domitius Ahenobarbus voua un temple à Neptune pour célébrer une victoire.

 

La scène historique :

La seconde scène décorant l’autel de Domitius Ahenobarbus à Rome date de 115 av. JC. Elle représente le recensement des citoyens romains, la purification de l’armée et la levée des troupes. En 1598, la famille des Santacroce entame des travaux pour agrandir un palais près du Tibre, durant lesquels ces reliefs sont mis au jour. Ils sont alors réutilisés dans la décoration du palais.

 

La fontaine de Juturne

Située au pied du Palatin, sur le forum romain, la fontaine de Juturne est l’une des plus anciennes sources de ravitaillement en eau de Rome, avant la construction du premier aqueduc. Selon la légende, les jumeaux Castor et Pollux s’y arrêtèrent pour abreuver leurs chevaux alors qu’ils venaient annoncer la victoire du lac Régille. C’est pourquoi un autel dressé à côté de la fontaine est orné des représentations des Dioscures.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article