Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Brunon

Le 3 avril 959, le roi de Francie Occidentale, Lothaire 1er, se rend à Cologne avec sa mère pour y célébrer les fêtes de Pâques auprès de son tuteur, l’archevêque Brunon. Celui-ci étant également duc de Lotharingie, il obtient du roi la promesse de ne jamais revendiquer la Lotharingie.

 

Godefroid de Metz

En avril 959, après le départ du roi Lothaire, une révolte éclate en Lotharingie. Brunon est obligé de partager son duché en deux parties : la Haute-Lotharingie (future Lorraine) qu’il confie à Frédéric 1er, et la Basse-Lotharingie (futur Brabant) qu’il place sous le contrôle de Godefroid de Metz. Mais les deux ducs demeurent sous la tutelle des rois germaniques.

 

Zamora

En avril 959, le roi Sanche 1er allié au calife de Cordoue Abd al-Rahman III s’empare de Zamora, puis les deux hommes proclament que Sanche 1er est le seul monarque légitime du Léon.

 

San Millan

Le 14 mai 959, le monastère de Suso fut consacré à San Millan de la Cogolla, près de la tombe de l’ermite Millan. Le roi Garcia II de Navarre lui concéda d’importants privilèges.

 

Olga de Kiev

Durant l’été 959, une ambassade d’Olga de Kiev arrive à Francfort-sur-le-Main où se trouve Othon 1er. Elle désire développer les échanges commerciaux entre leurs deux pays, mais demande également que le roi lui envoie un évêque et des prêtres pour évangéliser son pays.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article