Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Hugues Capet

En 960, Hugues Capet et son frère Otton rendent hommage au roi Lothaire en présence de leur oncle Brunon. Hugues hérite du titre de duc des Francs que portait son père, Hugues le Grand, et Otton est confirmé dans son titre de duc de Bourgogne.

 

Candie

Le 7 mars 961, Candie (actuelle Héraklion), la capitale de la Crète, fut conquise par Nicéphore Phocas et son armée. Après 136 ans d’occupation, les pirates sarrasins furent tous massacrés. La Crète resta byzantine jusqu’en 1204.

 

Baudouin III de Flandre

Le 7 avril 961, Otton de Bourgogne se rend à Laon pour passer les fêtes de Pâques auprès du roi Lothaire, avec plusieurs seigneurs de France et de Bourgogne. Un plaid royal se tient à Soissons que le duc Richard de Normandie tente en vain d'empêcher. Thibaud de Blois, Geoffroy d'Anjou et Baudouin de Flandre se rapprochent du roi.

 

Eaulne

En avril 961, Richard de Normandie est battu ; poursuivi jusque sur les bords de l'Eaulne, près de Dieppe, il doit se réfugier à Rouen. Évreux est prise par l'armée du roi conduite par Thibaud de Blois.

 

Othon II

Le 26 mai 961, Othon II, fils d’Othon 1er, est couronné roi de Lorraine à Aix-la-Chapelle, en présence de son père.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article