Le 22 avril 960, l’empereur byzantin Romain II décide d’associer au trône son fils Basile âgé de trois ans.
En juin 690, Nicéphore Phocas part de Constantinople à la tête de la flotte byzantine pour une expédition contre les Arabes. Il effectue une jonction avec l’armée à Phygèles, au sud d’Ephèse (Asie mineure). Avec toutes ses forces réunies, il se lance à la reconquête de la Crète.
Durant l’été 960, Dunstan, élu archevêque de Cantorbery, se rend à Rome pour recevoir le palium, ornement liturgique réservé aux primats, des mains du pape Jean XII.
A la mort de Foulque II le bon en 960, son fils Geoffroy 1er d’Anjou, dit Grisegonelle (manteau gris) devient comte d’Anjou le 11 novembre.
En 960, le roi de Léon, Sanche 1er, reprend sa capitale avec l’aide du calife de Cordoue. Le comte de Castille, Ferdinand Gonzales, qui lui était hostile, est battu et fait prisonnier par Garcia Sanchez, roi de Pampelune. Il est très vite libéré, tandis que Sanche 1er reconnaît l’indépendance de la Castille.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃