Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château de Bonaguil (suite)

Le donjon

En longeant la muraille intérieure, nous admirons le donjon qui nous surplombe.

Nous suivons ici le chemin qui accède à la basse-cour et aux communs. C'est celui qu'empruntaient les charrettes apportant les vivres et les objets pour la vie quotidienne.

 

En poursuivant notre chemin, nous découvrons qu'une petite tour circulaire est accolée au donjon. Elle a été ajoutée à la fin du XIVe siècle pour abriter l'escalier circulaire qui donne accès à tous les étages du donjon.

 

Une tour

La muraille intérieure est, elle aussi, flanquée de tours de défense sur son pourtour. La fenêtre à meneaux ouverte dans celle-ci est bien postérieure à sa construction.

 

L'entrée intérieure

Nous abordons maintenant l'entrée dans la cour haute située au pied du donjon. Il existe une entrée directe depuis la barbacane, mais nous avons préféré prendre le chemin détourné.

 

Un appartement

De nombreuses parties du château sont en ruine actuellement. Ici, un bâtiment avec ce qui ressemble à une salle basse avec l'escalier pour en sortir, et à l'étage, une cheminée indiquant qu'il s'agissait d'un endroit réservé aux résidents de haut rang.

 

Cheminées

Dans l'une des tours en ruine, nous admirons cet ingénieux procédé qui permet à deux salles superposées de bénéficier d'une cheminée avec un conduit indépendant. L'une étant décalée par rapport à l'autre.

 

Des latrines

Nous entrons enfin dans le donjon pour découvrir qu'il possède des installations de grand luxe, comme ces latrines qui étaient assez rares dans un château.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article