Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une stèle

Cette stèle funéraire est originaire de Sidon. Elle est en marbre gris veiné taillé. Au sommet, elle est ornée d’une frise sculptée de fleurs et de feuilles, tandis que sur sa face, elle porte une inscription : « Excellente Bereiosè, adieu ».

 

Un scarabée

Ce scarabée en agate est probablement d’origine phénicienne. Fabriqué à la Basse Époque, il ne porte pas de gravure sur sa face inférieure. Il était sans doute enchâssé dans une monture pour être porté.

 

Un sarcophage

Ce sarcophage phénicien est en plomb. Il a été fabriqué à Sidon. Il porte un décor de deux lignes brisées entourant des fleurs, encadrées par des frises végétales alternant avec des vases dans lesquels boivent des oiseaux. A son extrémité est représentée une porte donnant accès à un jardin.

 

Une stèle

Cette stèle funéraire phénicienne est particulièrement émouvante parce qu’elle marquait l’emplacement de la sépulture d’un adolescent. Découverte à Sidon, elle porte l’inscription : « Diodotos, excellent et mort prématurément, adieu ; ayant vécu quatorze ans ». Elle est en marbre décoré d’une frise sculptée sur sa partie supérieure.

 

Un flacon

Provenant de Phénicie, ce flacon en verre soufflé est délicatement orné. Il devait contenir du parfum ou de l’huile pour le corps. Cet objet raffiné et coûteux, qui appartenait à une dame de haut rang, nous rappelle que ce sont les Phéniciens qui sont à l’origine de la fabrication du verre.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article