Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Un sarcophage

Ce sarcophage en plomb découvert à Sidon est classiquement orné de frises végétales alternant avec des motifs géométriques. A son extrémité, il porte une gravure représentant un personnage ailé assis sur un tabouret dans une maison décorée de fleurs. Devant cette demeure se trouve la silhouette d’un animal trop dégradé pour que l’on puisse le reconnaître.

 

Une stèle

Découverte à Sidon, cette stèle funéraire est taillée dans du marbre gris veiné de blanc. Une frise représentant un médaillon entouré de feuilles est sculptée au sommet. Sur sa face, une inscription est gravée en grec : « Hygious, excellente et regrettée, adieu ; ayant vécu cinquante-deux ans ».

 

Une figurine

Provenant de Sidon, cette main en bronze est un objet votif. Elle a été sculptée grâce à la technique de la cire perdue. Elle est décorée de gravures à peine visibles, dont une inscription : « Au Dieu Très-Haut, Gèrion, en ex-voto, a consacré ».

 

Une inscription

Découverte à Paphos (Chypre), cette inscription en langue phénicienne devait appartenir à un objet votif. Elle évoque l’Astarté de Paphos.

 

 

Un collier

Découvert en Italie, ce collier est composé d’une chaînette sur laquelle sont enfilées neuf perles et neuf pendeloques longilignes qui supportent chacune un pendentif en forme de cauri. Leur forme indique une origine phénicienne.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article