Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Briag

Né en Irlande au VIe siècle, saint Briag rejoint le Pays de Galles pour se former au monastère de saint Tugdual qu'il suivit ensuite en Armorique. Saint Briag reçut quelques terres de la part de Deroch, roi de Domnonée et cousin de saint Tugdual. C'est ainsi que Briag fonda, au lieu-dit Bod-fao, un monastère, en breton minihy Briag, qui attira la population et qui forma les bases de l'actuelle commune de Bourbriac.

Pour échapper à la foule, il rechercha un lieu isolé pour installer son ermitage. On raconte qu'il aurait alors lancé une pierre au hasard pour en trouver l'emplacement, et ce sur l'actuelle chapelle du Pénity à Bourbriac. Au chevet de l'édifice, la pierre utilisée par le saint est toujours visible et fait traditionnellement l'objet de jeux de force lors du pardon annuel.

Après un pèlerinage à Rome, un séjour à Arles et plusieurs miracles, il termina sa vie à Bourbriac. L'église, placée sous son vocable, renferme toujours son tombeau et un buste reliquaire. Suite à un exorcisme pratiqué en pleine messe, saint Briag est invoqué pour guérir la folie et la rage. Saint thaumaturge, on racontait qu'il lui suffisait de poser son manteau sur les malades pour obtenir une guérison immédiate. Il soignait également les animaux, c'est pourquoi l'un d'eux est représenté à ses pieds, à la Vallée des Saints.

On fait également appel à lui pour soulager les migraines et l'épilepsie. A Bourbriac, les fidèles lui offraient alors des cheveux, se frottaient la tête contre sa statue, ou fréquentaient la fontaine que le saint avait spécialement créée pour guérir toutes ces pathologies.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Tag(s) : #Monuments, #Promenades, #Vallée des Saints
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :