Dolmen II :
Dans la nécropole de Ceuro (Castellar de la Ribera), le deuxième dolmen est également de plan rectangulaire allongé. Il conserve sa dalle de chevet à l’est, trois dalles de soutien et une quatrième dalle qui ferme l’entrée. Une partie de la couverture est également préservée. La chambre funéraire fait 2,30 m de long pour 0,60 m de large.
Dolmen III :
Le troisième dolmen de la nécropole est également le plus petit. Il a conservé quatre dalles de soutien, ainsi que sa dalle de couverture. La chambre funéraire est de plan carré de moins d’un mètre de côté.
Le dolmen de les Closes sur la commune de Porqueres était recouvert par un tumulus qui est encore visible de nos jours. Les dalles sont en pierre sablonneuse locale, si bien qu’elles s’effritent. L’on y a retrouvé des ustensiles de chasse et des outils agricoles, ce qui laisse à penser qu’une communauté d’agriculteurs-chasseurs existait dans la région.
Situé sur la commune de Castellcir, le dolmen de la Clusella est un ciste élevé entre 2 000 et 1 500 av. JC. Il conserve encore cinq dalles de soutien, mais il a perdu sa dalle de couverture. Autour, l’on peut distinguer les vestiges du tumulus qui le recouvrait.
Situé sur la commune de Rabos, le dolmen de la Coma de Felis est une sépulture à couloir avec une chambre funéraire quadrangulaire. Il a été érigé aux alentours de 2 500 av. JC. Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des pointes de flèches, des fragments de poterie, ainsi que quelques perles en os.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃