En 262 av. JC, Eumène 1er remporte la victoire sur les Séleucides à Sardes (Tunisie), ce qui lui permet de déclarer l’indépendance de Pergame. C’est le quatrième royaume hellénistique de la région.
En 261 av. JC, à la suite de la prise d’Agrigente, le Sénat romain décide de conquérir toute la Sicile. Pour cela, il ordonne la construction d’une flotte qui leur permettra de ne plus dépendre des bateaux des cités grecques.
En 261 av. JC, Romain et Carthaginois s’engagent dans une guerre d’usure. Rome assiège les villes de l’intérieur de la Sicile, une à une, puis s’en empare, tandis que leur adversaires conservent les ports. Pourtant, après sept mois de siège, les Romains échouent à prendre la ville de Mytistraton au nord de l’île.
En 261 av. JC, Athènes, qui est assiégée par Antigone II Gonatas, capitule. C’est la fin de la guerre chrémonidéenne. Antigone assigne un nouveau gouverneur macédonien à la ville.
En 261 av. JC, après sa victoire sur Athènes, Antigone II Gonatas assiège Milet, mais c’est un échec. Il doit lever le siège. Il engage ensuite une bataille navale contre les Lagides à Cos, qu’il remporte cette fois.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃