Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

L'Aqua Appia

Construit en 312 av. JC, l’aqueduc de l’Aqua Appia est le plus ancien des aqueducs de Rome. Pour son édification, les ingénieurs romains s’inspirèrent des techniques de drainage des Étrusques qui étaient experts en hydraulique. Comme la plupart des aqueducs romains, son eau fut volée à travers des conduites illégales qu’il fallut retirer à plusieurs reprises pour récupérer le débit normal.

 

L'Anio Vetus

En 272 av. JC, les consuls romains décident de la construction d’un deuxième aqueduc pour répondre aux besoins en eau de la ville. L’aqueduc de l’Anio Vetus est mis en route en 269 av. JC. Cependant, au début du IIe siècle av. JC, la quantité d’eau est devenue si insuffisante que Caton l’Ancien doit prendre des mesures d’urgence. Il fait retirer toutes les conduites illégales et supprimer l’approvisionnement aux particuliers.

 

L'Aqua Marcia

Construit entre 144 et 140 av. JC, l’Aqua Marcia est le troisième aqueduc de Rome. Les deux premiers étant devenus vétustes et victimes de détournements qui réduisent leur débit, il devient impératif de créer une nouvelle conduite pour répondre aux besoins de la population. Cet aqueduc est plus long que les précédents et achemine l’eau jusque sur le Capitole, une prouesse technique pour l’époque.

 

L'Aqua Tepula

Quatrième aqueduc de Rome, l’Aqua Tepula fut construit en 125 av. JC. Son tracé originel n’est pas connu, mais il devait être entièrement souterrain. Lors de sa reconstruction sous Auguste, l’aqueduc suit le même tracé que l’Aqua Julia, sauf pour les cinq premiers kilomètres.

 

L'Aqua Julia

Edifié en 33 av. JC par Agrippa, l’Aqua Julia est le cinquième aqueduc de Rome. Il est alimenté par l’une des deux sources situées près de la ville de Tusculum, tandis que l’autre est laissée pour l’usage des habitants. Apprenant cela, des fontainiers romains s’emparent de la seconde source pour leur profit, mais l’empereur Auguste leur ordonne de la rendre aux ayant-droit.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article