Le premier :
Au 1er siècle de notre ère, l’empereur Claude fit ériger trois arcs de triomphe sur le Champ de Mars pour commémorer ses victoires sur les barbares. Le premier érigé en l’an 46 était situé au pied du Quirinal, près du forum Suarium. Au début du XXe siècle, il était encore visible à l’entrée de la via del Nazareno.
Le deuxième :
Erigé entre l’an 51 et l’an 52 de notre ère, le deuxième arc de triomphe de l’empereur Claude enjambait la via Flaminia sur le Champ de Mars, tout près des Saepta Iulia. Il était surmonté d’une statue équestre entourée de deux trophées. Il était déjà ruiné au VIIIe siècle.
Le troisième :
L’existence réelle du troisième arc de triomphe de l’empereur Claude est sujette à caution. S’il existait, il devait également se trouver sur le Champ de Mars. Des pièces de monnaie le représentent avec la mention « Germanis », mais il est possible qu’il n’ait été qu’un simple projet jamais réalisé.
Entre la fin du 1er siècle av JC et le début du 1er siècle de notre ère, trois arcs de triomphe dits « de Drusus » furent érigés à Rome.
- Le premier, construit en 9 av. JC en l’honneur de Nero Claudius Drusus, se dressait sur la via Appia.
- Le deuxième, édifié en 19 de notre ère en l’honneur de Julius Caesar Drusus, fils de Tibère, se trouvait sur le forum d’Auguste.
- Le troisième, élevé en l’an 23 en l’honneur de Tiberius Claudius Drusus (l’empereur Claude), fils de Nero Claudius Drusus, se situerait près des Rostres sur le forum romain.
Au 1er siècle de notre ère, l’on construisit une porte dans l’enceinte de Rome, qui ouvrait sur les via Labicana et via Tiburtina. Sous le règne d’Auguste, cette porte fut transformée en arc de triomphe monumental. Enfin en l’an 262, un chevalier romain fit ajouter une inscription qui dédiait l’arc à l’empereur Gallien et son épouse Salonine.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃