Situé sur le mont Caelius, l’arc de Dolabella et Silanus était à l’origine une porte du mur servien. En l’an 10 de notre ère, elle fut reconstruite sous la forme d’un arc de triomphe par les consuls Publius Cornelius Dolabella et Caius Junius Silanus. Il soutient une branche de l’Aqua Marcia.
Construit en 203 de notre ère pour commémorer les victoires militaires de Septime Sévère et ses fils, Geta et Caracalla, sur les Parthes, l’arc de Septime Sévère était couronné à l’origine par un groupe sculptural représentant l’empereur et ses fils. C’est lui qui a inspiré l’aspect architectural de l’arc du Carrousel à Paris.
Erigé en 204 de notre ère par les négociants en viande et les banquiers en l’honneur de Septime Sévère et de sa famille, l’arc des Argentiers est situé près du forum Boarium, auquel il sert peut-être d’entrée. Durant l’Antiquité, il abritait des changeurs de monnaie, qui lui ont donné son nom.
Erigé en 81 de notre ère par l’empereur Domitien pour célébrer les victoires de son frère Titus en Judée, l’arc de Titus est situé sur la Velia. Au Moyen-âge, il fut intégré dans le mur d’une forteresse construite par les Frangipani. Une chambre est aménagée dans la partie supérieure du passage voûté. En 1822, il est libéré des constructions qui l’entouraient et restauré par l’architecte italien Giuseppe Valadier.
En 29 av. JC, Auguste fait ériger un arc de triomphe sur le forum pour célébrer la victoire d’Actium sur Marc-Antoine. Mais commémorer une guerre civile étant de mauvais goût, en 19 av. JC, il fait reconstruire un second arc sur le même emplacement qu’il dédie à sa victoire diplomatique sur les Parthes. Sur les parois des passages latéraux, il fait inscrire la liste des triomphateurs romains en y incluant son nom.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃