Le 3 août 958, le roi Ordoño IV entre dans le Léon avec l’appui de la noblesse, tandis que Sanche 1er se réfugie à Pampelune. Sa grand-mère Toda lui suggère de demander l’aide du calife de Cordoue. Celui-ci envoie son médecin et diplomate Hasdaï ben Shatprut à Pampelune pour le soigner de son obésité.
En septembre 958, l’armée du stratège Argyros défend les positions byzantines contre les principautés lombardes et les musulmans de Sicile et de Campanie. La flotte des musulmans de Sicile le met en fuite à Otrante, mais elle est détruite par la tempête en septembre à son retour en Sicile, si bien qu’une trêve est conclue.
le général byzantin Jean Tzimiskès, neveu de Nicéphore Phocas, victorieux de l'émir hamdanide Sayf al-Dawla à Ra'ban, rentre dans Samosate sur l'Euphrate en 958.
En 958, Harald à la Dent Bleue succède à son père Gorm sur le trône de Danemark sous le nom de Harald 1er. Il favorise le christianisme dans son royaume, lutte contre la Suède et repousse les Wendes jusqu’à l’Oder. Il développe également son armée.
En 958, le comte de Flandre Arnoul Ier convoque une assemblée à Gand, et fait reconnaître comme son successeur son fils aîné, Baudouin III. À la mort de Baudouin en 962, Arnoul reprend le pouvoir.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃