Une fois passée la porte intérieure, nous atteignons une cour entourée d'arcades et agrémentée d'un bassin d'eau, qui fait partie du secteur privé de la forteresse.
Tout au fond de cette cour, dans l'angle gauche, l'on peut admirer ce qui reste des peintures murales qui ornaient le déambulatoire. Les plus grands artistes de leur temps ont contribué à embellir ce monument. L'on peut citer Léonard de Vinci, Bramante et Bramantino, notamment.
En ressortant de la cour, nous nous arrêtons pour admirer ce balcon situé à l'angle des arcades et du passage principale du château.
Cette dernière cour avant la sortie opposée à la ville servait de tampon pour protéger la Rocchetta, le cœur de la forteresse où le duc résidait. Le trésor ducal était également entreposé dans l'une des tours.
En levant la tête, l'on peut admirer la tour Bonne de Savoie qui surplombe cette dernière cour.
Nous sommes arrivés de l'autre côté du château, si bien que nous jetons un œil sur la porte qui protégeait l'accès du côté campagne. L'on voit encore les rainures dans lesquelles passaient le système de levage du pont-levis.
Du côté opposé à la ville, la porte est moins ornée et la muraille est moins belle, mais plus massive. Il semble évident que le danger venait davantage de là que de l'autre côté.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃