Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

14 Mars 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Des statuettes

Une tête :

Découverte à Chypre, cette tête de statue a été fabriquée à partir d’un moule pour être fixée sur un corps sculpté à la main. Elle représente un homme barbu portant un casque. Le soin apporté aux détails, ainsi que les restes de peinture permettent d’imaginer l’aspect original de l’objet.

 

Un joueur de flûte :

Cette petite statuette en terre cuite découverte à Chypre représente un musicien jouant de la flûte. Le corps cylindrique a été fabriqué sur un tour de potier, mais le haut et la tête ont été sculptés à la main. L’on devine encore les traces de peinture rouge et noire qui la décorait.

 

Un guerrier :

Provenant de Chypre, cette statuette en terre cuite représente probablement un guerrier. Elle a été fabriquée sur un tour de potier, mais l’intérieur est creux. Les bords inférieurs ont été troués afin de pouvoir y attacher les jambes, mais elles ont disparu.

 

Un soldat :

Cette figurine chypriote en terre cuite représente un guerrier tenant un bouclier dont le bas est cassé. Il porte un casque orné d’une plume. Moulé sur un tour de potier, le corps est creux, alors que la tête a été sculptée à la main. L’on peut remarquer les deux trous qui servaient à attacher les jambes.

 

Une cruche

Découverte à Chypre, cette petite cruche en terre cuite, haute d’à peine 20 cm, est décorée d’une silhouette noire, habillée d’une courte tunique, portant deux lances. L’ouverture est en forme de tête de canard avec des yeux peints de chaque côté du bec.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article