Artefacts phéniciens (suite)
Cette figurine découverte à Chypre représente un homme apportant une offrande pour un dieu. Il conserve encore une grande partie de sa décoration peinte. A l’origine, il possédait des jambes attachées au corps grâce aux trous de chaque côté. Le haut de la tête porte également un trou qui devait servir à suspendre la statuette.

Découvert à Chypre, ce vase en forme de garçon endormi devait contenir du parfum. La nudité du garçon, ainsi que son état d’épuisement, suggère qu’il s’agit d’un esclave.

Découverte à Chypre, cette statuette en terre cuite représente un jeune garçon. Ce genre de figurines votives était probablement placé dans les temples pour commémorer un rite de passage dans la vie du garçon et lui assurer la protection divine.

Provenant de Chypre, cette carafe phénicienne est différente des cruches que l’on trouve habituellement sur cette île. Sa décoration soignée représentant un palmier entouré d’antilopes et d’oiseaux (peut-être des ibis) permet de supposer qu’elle a été fabriquée à Kition, un important comptoir phénicien.

Cette figurine représentant une main est un objet votif destiné à être déposé dans un temple pour demander une faveur ou remercier le dieu d’avoir exaucé une prière. Elle a été fabriquée à Sidon en Phénicie.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃