Situé à Roca del Vallès, le dolmen de Can Planes conserve encore quatre dalles verticales et celle de couverture qui est si lourde que le monument est penché. Les pierres dispersées tout autour pourraient avoir appartenu au tumulus disparu qui recouvrait le dolmen. Les fouilles archéologiques n’ont mis au jour que quelques fragments de céramique.
Le dolmen dels Cantons est situé sur la commune d’Espolla. Il appartient au parc mégalithique des dolmens d’Espolla, mais il n’a été découvert que tardivement. En 1995, un habitant d’un village voisin, qui se rendait à la chasse au sanglier, est tombé dessus par hasard. Il s’agit d’une sépulture à couloir menant à la chambre funéraire de forme rectangulaire.
Situé dans le parc mégalithique des Roses près de Figueres, le dolmen du Cap de l’Home date de 2 700 av. JC. Il a conservé cinq dalles verticales, ainsi que sa dalle de couverture qui est un peu penchée. Il fut fouillé une première fois en 1919, puis une seconde fois en 1946. L’on y a découvert des céramiques, des os et des fragments de colliers.
Le dolmen de la Carena est situé à Sant Pere de Rodes, près de Figueres. Il fait partie d’un ensemble de six monuments assez semblables. Sa chambre funéraire de forme rectangulaire conserve encore quelques dalles verticales, renforcées par de la maçonnerie sèche, ainsi que son toit. La pierre située au nord-ouest présente deux cupules sculptées.
Caigut I :
Dans le parc mégalithique de Sant Pere de Rodes se trouve le dolmen de Caigut I qui est très endommagé. C’est une sépulture à couloir dont les côtés et le toit se sont effondrés, mais sont demeurés sur place.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃