Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Caius Fabius Pictor

En mars 269 av. JC, Quintus Ogulnius Gallus et Caius Fabius Pictor deviennent consuls. Ils se lancent dans une grande campagne contre les Bruttiens, soumettent les Samnites Saracènes, et entament la conquête du Picenum.

 

Agathocle

En 269 av. JC, Hiéron II, le tyran de Syracuse, attaque les Mamertins, anciens mercenaires d’Agathocle, qui occupent Messine. Ceux-ci sont battus près du fleuve Longanus, si bien qu’ils font appel à Carthage qui leur envoie une garnison de quarante soldats en renfort.

 

Hiéron

En 269 av. JC, après sa victoire contre les Mamertins, Hiéron II impose son autorité sur le peuple. Il est couronné basileus (roi) de Syracuse.

 

Un didrachme d'argent

En 269 av. JC, Rome signe un accord monétaire avec les Lagides. Un didrachme d’argent au type de Diane est frappé dans les ateliers de Tarente, en rapport avec les pièces égyptiennes. Certains ateliers monétaires sont transportés à Rome.

 

Ariminum

En 268 av. JC, les consuls Appius Claudius Russus et Publius Sempronius Sophus soumettent le Picenum. Ils fondent une colonie romaine à Ariminum (actuelle Rimini) sur l’Adriatique pour contrôler la route principale utilisée par les Gaulois pour leurs raids.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article