Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Bénévent

En 268 av. JC, après avoir fondé Ariminum, les consuls Appius Claudius Russus et Publius Sempronius Sophus établissent une nouvelle colonie romaine sur le site de Maleventum qu’ils renomment Beneventum afin que les présages soient favorables. De là, les garnisons romaines peuvent surveiller les Samnites.

 

Les citoyens sabins

En 268 av. JC, les Sabins reçurent la citoyenneté romaine. Ils obtenaient ainsi de nombreux droits politiques, militaires et civils, dont le droit de porter la toge et les tria nomina (prénom, nom de famille et surnom), mais ils écopaient également de certains devoirs, comme l’obligation de se faire recenser et de servir dans la légion romaine.

 

Chrémonidès

En août 628 av. JC, le stratège d’Athènes, Chrémonidès, établit une alliance avec Sparte et Ptolémée II, afin d’expulser Antigone II de Grèce. De nombreuses cités grecques rejoignent cette alliance.

 

Arcésilas

En 268 av. JC, Arcésilas de Pitan succède à Cratès à la tête de l’Académie d’Athènes. Il renouvelle l’Académie en se rapprochant de l’esprit originel de Platon et Socrate.

 

Lycon

En 268 av. JC, à la mort de Straton de Lampsaque qui dirigeait le Lycée d’Athènes, école fondée par Aristote, c’est Lycon de Troade qui lui succède. Il participa au développement de la bibliothèque de Pergame.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article