En 266 av. JC, la ville d’Apollonia, qui se situe en Albanie, sur la côte de l’Adriatique, entre dans la sphère diplomatique romaine. Elle conclut un traité d’alliance ou d’amitié avec Rome.
En 266 av. JC, Ariobarzane succède à son père Mithridate 1er Ktistès sur le trône du royaume du Pont. Ce royaume était situé sur la côte méridionale de la mer Noire (le Pont Euxin), mais contrôlait plus ou moins l’intégralité des rivages de cette mer.
En 265 av. JC, une révolte éclate à Velzna, une cité étrusque, fomentée par des esclaves alliés à la plèbe. Les élites de la cité font appel à Rome pour les aider à mater cette révolte, mais les Romains ont d’autres projets.
En 265 av. JC, au lieu d’aider les aristocrates de Velzna à rétablir l’ordre chez eux, les Romains en profitent pour détruire la ville, puis déporter la population à Volsinies, un site beaucoup moins facile à défendre.
En 265 av. JC, alors qu’ils déplacent la population de Velzna, les Romains en profitent pour piller le sanctuaire fédéral étrusque du Fanum Voltumnae, dans lequel les cités étrusques avaient l’habitude de se réunir tous les ans. En agissant ainsi, ils détruisent le lien identitaire de ce peuple.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃