Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique

Le temple d'Apollon

Le podium :

En 1865, des fouilles sur le Palatin ont permis de mettre au jour un podium de temple près de la Domus Augusti. Il s’agirait du deuxième temple dédié à Apollon, mais le premier érigé dans les limites sacrées de la ville. Il a été construit à la demande d’Auguste.

 

Un chapiteau :

Selon les vestiges retrouvés sur le site, le temple d’Apollon devait être construit sur un vaste podium et posséder six colonnes en façade. Le fronton porte un char conduit par le Soleil. Les portes de la cella sont ornées de bas-reliefs en ivoire représentant l’expulsion de Delphes des Galates et la destinée des Niobides.

 

La statue de Diane :

Dans la cella carrée du temple étaient placées trois statues de culte : Apollon jouant de la lyre, Diane et Latone. Le monument était également un Museion puisque l’on pouvait y admirer les statues des neufs muses.

 

L'Aire Capitoline

L’Aire Capitoline est l’esplanade sacrée entourant le temple de Jupiter sur le Capitole. Elle comprend de nombreux monuments dédiés aux diverses divinités romaines.

 

Le Clivus Capitolinus

Le Clivus Capitolinus est le chemin qui mène du forum au sommet du Capitole. A l’origine, il existait un sentier conduisant à la dépression entre le Capitole et l’Arx, puis se divisait en deux pour desservir les deux sommets. Sous la royauté romaine, la voie fut aménagée pour que les chariots puissent l’emprunter.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article