Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le temple de Jupiter Tonnant

Apparence :

Construit à la demande d’Auguste, le temple de Jupiter Tonnant situé au sommet du clivus Capitolinus est consacré le 1er septembre 22 av. JC. Il jouit d’une telle popularité que, selon la légende, Jupiter Capitolin serait apparu en songe à l’empereur pour se plaindre de l’abandon de ses adorateurs. Auguste lui aurait répondu que Jupiter Tonnant n’était pas un concurrent, mais le gardien du sanctuaire du Capitole.

 

Statue :

Le temple de Jupiter Tonnant avait six colonnes en façade supportant un fronton triangulaire. La frise était ornée d’instruments sacrificiels et d’aigles, tandis qu’une grande couronne s’étalait sur le fronton. Des statues des Dioscures étaient installées devant le temple, tandis que dans la cella se trouvait la statue de Jupiter Tonnant qui tient un sceptre dans la main droite et un éclair dans la gauche.

 

Le temple de Jupiter Capitolin

Maquette :

Dédié à « Jupiter Optimus Maximus » (Jupiter le meilleur et le plus grand), le temple de Jupiter Capitolin sur le Capitole est le plus ancien de Rome. Il aurait été construit par Tarquin l’Ancien et terminé par Tarquin le Superbe, mais tant de légendes entourent la royauté romaine qu’il est impossible d’en être sûr. D’autres sources assurent que sa dédicace daterait du 13 septembre 509 av. JC, première année de la république.

 

Gravure :

  • Le premier temple de Jupiter Capitolin brûla le 6 juillet 83 av. JC avec la statue de Jupiter et les Livres Sibyllins, mais le trésor fut mis à l’abri.
  • Reconstruit par Sylla et consacré par Catulus en 69 av. JC, il fut endommagé par la foudre, puis restauré par Auguste.
  • En 69 de notre ère, il fut détruit dans l’incendie du Capitole durant la guerre civile, puis reconstruit par Vespasien.
  • Enfin, en 80, il brûla encore, et laissa la place à un quatrième et dernier temple qui dura jusqu’au Ve siècle.

 

 

Fondations :

Le temple de Jupiter Capitolin avait une architecture étrusque avec trois cellae consacrées à la triade capitoline. La cella centrale était dédiée à Jupiter, celle de gauche à Junon et celle de droite à Minerve. Sur le toit se trouvait un groupe statuaire représentant Jupiter victorieux sur son quadrige. L’on a découvert les vestiges de ses fondations sous le musée du Capitole au moment de la création d’une nouvelle salle.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article