Reconstitution :
Construit par le consul Titus Statilius Taurus à ses propres frais, l’amphithéâtre portant son nom est le premier monument permanent de ce type érigé à Rome. Lors de son inauguration en 29 av. JC, des combats de gladiateurs y ont lieu.
Un dessin :
L’on ignore encore aujourd’hui la localisation précise de l’amphithéâtre de Statilius Taurus. Il est probable qu’il ait été construit sur le Champ de Mars, mais l’on ne sait pas si c’était au nord, au centre ou au sud-est, selon les principales hypothèses. Comme une grande partie de l’édifice était en bois, il a brûlé lors de l’incendie de l’an 64 sans laisser de traces.
Premier panneau :
Les Anaglyphes de Trajan sont deux panneaux en marbre ornés de bas-reliefs qui offrent de précieux renseignements sur la topographie du forum romain. Le premier représente l’institution de l’Alimenta, un système de prêts accordés aux propriétaires, dont les intérêts servaient à financer une aide versée aux enfants pauvres.
Deuxième panneau :
Sur le deuxième panneau, l’empereur donne l’ordre de brûler des documents entassés devant les Rostres. Ces tablettes reliées deux à deux par une courroie sont les registres des impôts non payés. Pour fêter sa victoire sur les Daces en 102, Trajan a fait annuler les dettes des débiteurs de l’Etat.
Le dessin complet :
En arrière-plan des deux scènes, l’on aperçoit le côté sud du forum. Sur le premier panneau, on reconnaît de gauche à droite les Rostres de César, l'arc d'Auguste, le temple des Dioscures, le Vicus Tuscus représenté par un espace vide, et les arcades de la basilique Julia. Sur le deuxième panneau, toujours de gauche à droite, apparaissent la suite des arcades de la basilique, un espace vide pour le Vicus Iugarius, le temple de Saturne, un arc marquant le départ du Clivus Capitolinus, le temple de Vespasien et enfin les Rostres.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃