Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le temple de Jupiter Férétrien

Situé sur le Capitole, à proximité immédiate du temple de Jupiter Capitolin, le petit temple de Jupiter Férétrien aurait été construit par Romulus pour y abriter les dépouilles opimes. Le monument de taille modeste était de type étrusque et précédé de six colonnes en façade.

 

Les dépouilles opimes

Les dépouilles opimes sont les trophées qu’un général a récupérés sur l’adversaire qu’il a affronté en duel. En 748 av. JC, Romulus, le légendaire fondateur de Rome, aurait remporté les premières sur Acron, roi de Caecina, une ville située sur les bords de l’Anio.

 

L'amphithéâtre Castrense

Vue des ruines :

L’amphithéâtre Castrense est situé sur la limite orientale de la ville antique. Il a été construit entre 218 et 222 par l’empereur Elagabal et constitue l’un des éléments du complexe impérial. Il était réservé à l’empereur et à ses invités, tout comme le cirque de Varus bâti à côté. L’on y mettait en scène des spectacles et des manœuvres militaires.

 

Le mur d'Aurélien :

En 270, l’amphithéâtre Castrense est incorporé dans le mur d’Aurélien qui défend la ville. Afin de réduire les coûts et le temps de construction, les fortifications englobent les monuments sur son parcours. C’est ainsi que la pyramide de Celsius et les aqueducs de la Porte Majeure connaissent le même sort que l’amphithéâtre.

 

Les vestiges :

L’amphithéâtre Castrense fait partie des deux amphithéâtres subsistant encore à Rome de nos jours, l’autre étant le Colisée. Bâti entièrement en briques, il a perdu ses étages dont il ne reste qu’une arcade du premier, mais le rez-de-chaussée est encore en bon état. Aujourd’hui, il est utilisé comme jardin annexe de la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article