Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Châteaux de Charente (suite)

1 Février 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Renaissance, #Un rêve de pierre

Les Ombrais

Vue aérienne :

Le château des Ombrais à Saint-Projet-Saint-Constant fut édifié au milieu du XVe siècle par le grand-père de François 1er, à la place d’une ancienne tour gallo-romaine. L’éperon rocheux sur lequel il est bâti en fait un parfait défenseur de la cité d’Angoulême toute proche.

 

L'entrée :

François 1er aimait à venir courir le cerf au château familial. Il l’aménagea au goût de la Renaissance, afin d’en faire une résidence plaisante et confortable. Aujourd’hui, le château conserve encore certaines de ses fenêtres à meneaux.

 

Les Pins

Construit durant la guerre de Cent Ans sur les fondations d’une ancienne tour romane, le château des Pins se compose d’un vaste donjon carré auquel une petite tour était accolée. Probablement remanié au XVIe siècle, il possède à l’angle sud-ouest une tourelle contenant l’escalier à vis.

 

Pressac

Au XVIe siècle, la châtellenie de Pressac était la plus vaste des quatre baronnies de la principauté de Chabanais. Ancienne forteresse du XIIIe siècle, le château fut brûlé par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. Il resta en ruine jusqu’au début du XVIe siècle, où il fut rebâti pas son nouveau propriétaire.

 

Puyvidal

Construit sur les fondations d’une forteresse médiévale du XIIIe siècle, le château de Puyvidal à Saint-Projet-Saint-Constant date de la fin du XVe siècle. Il conserve sa forme en rectangle de demeure fortifiée, mais l’une des tours d’angle a disparu. Bien que remanié au XIXe siècle, il a conservé une grande partie de son style Renaissance.

 

Rancogne

Le château de Rancogne a été construit en deux étapes. En 1520 fut édifié le corps de logis, puis les autres bâtiments fermant la cour s’élevèrent entre 1588 et 1589, y compris le donjon carré. Pour ne pas le laisser isolé, l’on édifia une galerie à arcades qui le rattachait au reste des bâtisses.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article