Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Charente (suite)

La Rochefoucauld

Le donjon :

La puissance de la famille de la Rochefoucauld se lit dans l’architecture de son château en Charente. Edifié dès le Xe siècle, il se renforce d'un haut donjon au XIe siècle qui affirme l’autorité des seigneurs face au comte d’Angoulême.

 

Le châtelet :

Au XIVe siècle, la famille de la Rochefoucauld est proche du roi. Alors, le château se voit adjoindre un châtelet, trois tours d’angle et quatre tours médianes qui lui donnent l’aspect d’une forteresse imprenable.

 

L'escalier :

Jean de La Rochefoucauld est sénéchal du Périgord au XVe siècle. Pour concrétiser sa puissance, il surélève les tours, ainsi que le donjon. Avec sa silhouette à la fois élancée et massive, l’édifice en impose à tous ceux qui l’approchent.

 

Les arcades :

Au XVIe siècle, François 1er, qui est le filleul de François de La Rochefoucauld, érige la baronnie en comté dès 1515. A la suite de cela, le nouveau comte fait construire les ailes est et sud dans le style Renaissance.

 

Les voûtes :

Le château de la Rochefoucauld est l’une des réalisations les plus spectaculaires de la Renaissance. Son architecture et ses décors témoignent du rang que François de La Rochefoucauld tenait à la cour du roi.

 

Une porte :

En 1760, la famille dut faire face à un incendie qui abîma le château, mais elle le fit restaurer et en profita pour lui ajouter l’aile ouest. Pendant la Révolution, les archives du château furent détruites, mais l’édifice, lui, tint bon.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article