Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vallée des Saints (suite)

Tudeg

Peu d'informations sur ce saint. Il s'agit d'un moine de Landévennec du VIe siècle, probablement venu d'Outre-Manche. L'hagiographe Albert Le Grand (1599 - 1642) raconte ainsi la fin tragique de Tudeg qui fut assassiné : "Ayant appris que les supérieurs des monastères de Cornouaille, dont saint Jaoua, s'étaient réunis non loin de ses terres pour conférer ensemble, [le seigneur du Faou] se fit accompagner d'une bande de soldats et enfonça les portes de l'église où se trouvaient les ennemis de l'ancienne religion. Saint Tudeg fut massacré à l'autel, saint Judulus eut la tête tranchée... Jaoua fut assez heureux de pouvoir regagner sain et sauf Brasparts...".

Cet épisode montre bien la persistance des croyances primitives et les difficultés des premiers temps de la chrétienté, mais chaque histoire a sa morale : "... le seigneur devint la proie du malin esprit, et il fallut toute la puissance de saint Pol pour vaincre le mal et guérir le meurtrier... [lequel] en réparation de son crime fonda le monastère de Daoulas...".

Pour la petite histoire, Daoulas signifie double meurtre en breton (daou lazh). Faut-il faire le rapprochement avec le massacre de Tudeg et Judulus ou coïncidence troublante ? Tudeg, qui porte la coiffure des religieux celtes, rasés devant et longs derrière, est invoqué contre les maux de tête et la surdité.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article