Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi (fin)

1er style

A Pompéi, les peintures décoratives ont été classées en quatre styles selon leur évolution au fil du temps.  La première, qui apparaît au IIe siècle av. JC, est dépourvue d’éléments figuratifs. Elle imite l’architecture des monuments grecs en trompe-l’œil avec une maîtrise impressionnante. Ici, l’entrée de la maison Samnite où l’on croirait voir des dalles de marbres.

 

Dans les peintures du 1er style, les murs sont divisés en trois parties. En bas, un socle repose sur une plinthe jaune imitant le bois, tandis qu’au-dessus un bandeau fait office de séparation. La partie médiane est composée de larges panneaux alternant avec des panneaux plus étroits, surmontée par un second bandeau de blocs grands et petits. Enfin, la partie supérieure représente une corniche en stuc.

 

2ème style

L’on date les peintures du deuxième style du 1er siècle av. JC, plus principalement sous le règne d’Auguste. D’un décor architectural, elles sont passées à une phase ornementale influencée par les décors de théâtre. L’on y trouvait des édifices à colonnes et frontons se détachant sur le paysage en trompe-l’œil, des scènes mythologiques ou des représentations de la nature, comme dans la maison du Bracelet d’or.

 

3ème style

Apparu à la fin du 1er siècle av. JC et disparu au milieu du 1er siècle de notre ère, le troisième style décoratif se veut plus sobre que le précédent. Les tableaux, auparavant enfermés dans une boîte en bois que l’on suspendait, sont désormais peints directement sur les parois. Les colonnes et les édifices en trompe-l’œil se font plus discrets, voire symboliques.

 

4ème style

Le quatrième et dernier style décoratif qui dure de 50 à 79 revient aux perspectives architecturales et à la technique du trompe-l’œil. Les fresques sont exubérantes avec dorures, ciselures, médaillons et reliefs. Les thèmes sont naturalistes, mythologiques ou tirés de la vie quotidienne. Ici, un paysage nilotique.

 

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article