Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

Site mégalithique de Barbrook (fin)

Barbrook III :

Un peu plus éloigné des deux premiers, le cromlech de Barbrook III est très difficile à voir à cause de la petitesse de ses pierres. Il constitue pourtant l’un des plus grands cercles de pierre de la région avec 21 menhirs subsistant. Il est entouré d’un talus à peine perceptible de 26 m de diamètre.

 

Barbrook IV :

De l’autre côté de la route par rapport aux trois premiers, le site de Barbrook IV fait malgré tout partie du même site mégalithique. Il s’agit d’un large cercle dont le talus est formé de pierres et de terre, comme un vaste cairn. A l’intérieur se trouve une esplanade d’environ 24 m de diamètre, avec une ouverture orientée au sud-ouest.

 

Barbrook V :

Le dernier monument appartenant au site mégalithique de Barbrook consiste également en un cercle-cairn, mais il est à peine distinguable dans le paysage. Au Moyen-âge se trouvait à cet endroit un chemin emprunté par de nombreux véhicules hippomobiles, ainsi que des chevaux montés. A la longue, cette circulation a dégradé le monument qui a failli disparaître. Il n’en reste aujourd’hui que ces vestiges dissimulés dans la végétation.

 

Le Bull Ring

Situé près de Dove Holes, le Bull Ring est un vaste henge constitué d’un talus haut de 2 m à l’origine, doublé d’un fossé intérieur profond également de 2 m. L’esplanade intérieure possédait deux entrées, l’une face au sud et l’autre face au nord. Près de cette dernière, l’on aurait découvert un squelette. Le monument fut très abîmé, d’abord pour avoir servi de carrière de pierres, ensuite pour avoir été labouré, enfin pour avoir supporté la construction d’un mur de pierres sèches en travers.

 

Le cromlech de Doll Tor

Situé près de Birchover, le cromlech de Doll Tor est formé de six menhirs. Le site fut fouillé en 1852, puis entre 1931 et 1933. Pendant ces secondes fouilles, trois pierres furent cassées et réparées avec du ciment. En 1993, des inconnus ont déplacé les pierres pour former un cercle plus complet, mais non conforme aux données historiques. Par la suite, il fut restauré pour lui rendre son apparence originelle.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article