Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Caere

En 273 av. JC, les Romains et leurs alliés s’emparent de la ville étrusque de Caere (actuelle Cerveteri).

 

Lucius Papirius Cursor

En 272 av. JC, les consuls Lucius Papirius Cursor et Spurius Carvilius Maximus triomphent d’une alliance comprenant des Bruttiens, des Lucaniens, des Samnites et des Tarentins.

 

L'Anio Vetus

En 272 av. JC, grâce au butin obtenu durant la guerre contre Pyrrhus 1er, les consuls romains font bâtir l’Anio Vetus, le deuxième aqueduc de Rome. Ils font également assécher la plaine de Rieti en détournant un fleuve, puis ils y construisent une route.

 

Sparte

Au printemps 272 av. JC, Pyrrhus 1er envahit le Péloponnèse sur l’incitation de Cléonyme, l’oncle du roi de Sparte. Pyrrhus chasse les garnisons des villes dominées par Antigone II Gonatas, puis établit le siège de Sparte en l’absence de son roi, Areus, qui mène une expédition en Crète.

 

Corinthe

En 272 av. JC, Antigone II Gonatas envoie des secours à Sparte assiégée par Pyrrhus. Alors, celui-ci abandonne le siège pour se replier vers Argos. Antigone quitte Corinthe où sa flotte était mouillée pour contourner les territoires de la Ligue Etolienne afin de rallier également Argos où il arrive le premier.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article