Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Asie Mineure

En 272 av. JC, Ptolémée II, roi d’Egypte, remporte une victoire en Asie Mineure sur Antiochos 1er, le roi de Séleucie, qui tente d’étendre son empire en Syrie et en Anatolie.

 

Decius Vibellius

En 271 av. JC, la population de la ville de Rhêgion fait appel à Rome pour la protéger du tribun Decius Vibellius qui pille la région avec sa legio campana, une garnison de mercenaires campaniens mutinés.

 

La Coelé-Syrie

En 271 av. JC, le roi Ptolémée II s’empare de la Coelé-Syrie (la Syrie intérieure à l’exception de la Phénicie), ainsi que du littoral de la Syrie. Antiochos 1er doit s’incliner, ce qui met un terme à la guerre entre les deux royaumes.

 

Arsinoé II

En 271 av. JC, Ptolémée II qui a épousé sa sœur Arsinoé II revient victorieux en Egypte. A cette occasion, les souverains sont déifiés de leur vivant, selon l’antique procédure.

 

La légio campana

En 270 av. JC, répondant à l’appel des habitants de Rhêgion, l’armée romaine s’empare de la ville en massacrant une grande partie de la legio campana. Trois cents survivants sont emmenés enchaînés à Rome où ils sont exécutés sur le Forum. Les Romains en profitent pour conquérir le Bruttium (Calabre actuelle).

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article