Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont Saint-Michel (suite)

La salle des Chevaliers

Cette pièce, dite "Salle des Chevaliers", était en réalité le scriptorium où les moines recopiaient et enluminaient les manuscrits. Après la création de l'Ordre de Saint-Michel par Louis XI, elle prit son nom actuel, bien qu'elle n'ait pas servi à autre chose qu'à un usage monastique.

 

Une cheminée

Le scriptorium était souvent la seule salle chauffée du couvent. Pour écrire convenablement, les moines ne devaient pas avoir les mains glacées, c'est pourquoi au Mont Saint-Michel, l'on trouve deux immenses cheminées comme celle-ci dans la salle des Chevaliers. La lumière également indispensable provenait des grandes verrières.

 

La statue

Nous terminons notre visite de l'abbaye en nous arrêtant devant la reproduction en plâtre de la statue qui orne le sommet du Mont. Voici l'archange Saint-Michel dans toute sa splendeur.

 

La sortie

En quittant l'abbaye, nous nous arrêtons quelques instants pour admirer la vue sur la mer qui remonte, depuis notre position élevée.

 

L'abbaye

En nous retournant, nous levons la tête pour mesurer le chemin déjà parcouru. Au-dessus de nous, l'abbaye veille sur la baie comme elle le fait depuis sa fondation en l'an 709.

 

La promenade

Au pied des murs qui soutiennent cette merveille, nous suivons une promenade aménagée pour nous ramener doucement vers l'animation de la vie civile.

 

Les maisons

Enfin, nous atteignons les premières maisons sur notre descente vers le bourg blotti au pied de l'abbaye.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article