Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Châteaux de Charente (suite)

11 Janvier 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Renaissance, #Un rêve de pierre

Gorce

Construit à la fin du XVe siècle, le château de Gorce à Pleuville se vit adjoindre un logis à la fin du XVIe siècle. Par la suite, il fut encore remanié, mais conserva une partie de son style d’origine. Contrairement à beaucoup d’autres châteaux, il ne fut pas confisqué à la Révolution, si bien qu’il demeura dans la même famille jusqu’au XXe siècle.

 

Grollière

Datant du début du XVIe siècle, le château de la Grollière à Pleuville est constitué d’un corps central flanqué de deux pavillons. Une tour d’escalier circulaire est accolée au centre de la façade côté ouest. A l’origine, il appartenait aux seigneurs de Gorce.

 

Juillac

La tour :

Bâti à la Renaissance, le château de Juillac-le-Coq fut beaucoup remanié tout au long du XVIIe siècle. En 1642, la tour fit même office de prison. De ses origines, il ne conserve que quelques parties encore en état, comme le portail, la tour et la grange.

 

Le portail :

Appartenant au château, ce portail accolé à l’église comporte une grande et une petite porte en plein cintre, surmontées de mâchicoulis. Il est flanqué d’une tour octogonale dont les ouvertures ont été murées.

 

La Léotardie

Construit au XIIIe siècle, le château de la Léotardie à Nonac fut beaucoup remanié au XVe siècle. Il reçut un logis avec galeries en façade dans le goût de la Renaissance italienne. Au XVIIIe siècle, sa décoration intérieure fut refaite, mais il conserva son architecture d’origine.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article