Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une bouteille de luxe

Cette bouteille en verre a été découverte à Ur (Irak). Bien que ses couleurs aient pâli, on peut constater qu’elle avait une couleur de fond marron et qu’elle était décorée de lignes brisées bleu turquoise.

 

Une bouteille courante

Cette petite bouteille en terre cuite, haute de 17 cm sans décorations, est un exemple typique de la vaisselle courante qu’utilisaient les Phéniciens. Il est facile de l’imaginer passant de main en main autour d’un modeste repas.

 

Des amulettes

Isis :

Cette petite amulette en faïence représente la déesse égyptienne Isis assise sur un trône, peut-être allaitant son fils Horus. Elle est trouée sur l’arrière pour la porter sur une chaîne ou un cordon.

 

Anubis :

Comme beaucoup d’artefacts phéniciens, cette amulette en faïence fut découverte sur le site d’Amathus (Chypre). Elle représente le dieu égyptien Anubis, celui qui menait les morts sur les chemins de l’Au-delà. Son état est assez préservé en comparaison de certains autres objets, si bien que l’on peut encore distinguer les plis de son pagne.

 

Sobek :

Bien que très dégradée, cette petite amulette en faïence conserve encore une vague forme du dieu égyptien Sobek, humain à tête de crocodile, que l’on représente habituellement avec sur le dos la déesse hippopotame Thouéris.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article